top of page

Bpost : Quel est l'objectif ?

Le CEO Chris Peeters a récemment présenté son plan stratégique tant attendu. En analysant ce plan, on constate surtout qu'il semble être une boite vide.

 

Le personnel de Bpost est inquiet. Les nombreuses questions des facteurs, des employés de Mail et Retail, des nettoyeurs, des techniciens, des collaborateurs des services centraux et même des managers témoignent d'une peur générale pour l'avenir. En tant qu'organisation syndicale, nous sommes habitués à recevoir de nombreuses questions, mais le grand problème est qu'il n'y a actuellement aucune réponse.

 

Un aperçu complet constituerait déjà un document volumineux, donc nous nous limitons à quelques exemples :

 

  • Dix mois après le rachat de Bpostbank par BNPPF, nous constatons une baisse drastique de l'activité dans notre réseau de bureaux. Les conseillers, dont le nombre a été imposé par BNPPF, implorent de pouvoir aider des clients. Pendant ce temps, les nouvelles activités prometteuses pour notre personnel de Retail se font attendre.

  • Les ajustements et réorganisations nécessaires en raison de la perte des journaux devraient se faire en toute transparence avec les syndicats. Pourquoi nos représentants sont-ils alors confrontés chaque jour à des questions qui n'ont pas été convenues ?

  • Les clients ‘Sales’ sont transférés de la BU Belgium à la filiale Landmark. L'entreprise de base de la multinationale Bpost est-elle en train de se faire absorbée?

  • La reprise des activités de nettoyage par Laurenty ne peut être considéré comme un succès. Théoriquement, les objectifs sont atteints, mais la réalité montre une autre image.

  • Les représentants syndicaux sont, ces derniers mois, submergés par des demandes d'assistance pour des entretiens, tels que des entretiens d'absentéisme et de performance. La direction locale a-t-elle reçu pour mission de réduire le nombre d'employés de cette manière ? Cette chasse aux sorcières doit cesser !

 

De plus, nous constatons une pénurie de personnel pressante, juste avant le EOY. Tant au sein du réseau Mail que dans le réseau de bureaux de Retail, cela est clairement perceptible. Les tournées de distribution ne sont pas assurées ou sont réparties entre collègues. Les horaires nécessaires et stables pour les employés commerciaux ne sont pas remplis. Les gestionnaires de bureau remplaçants, lorsqu'ils existent, doivent s'occuper de plusieurs bureaux de Retail car le titulaire est temporairement ou définitivement absent.

 

Cela soulève des questions lorsqu'un directeur sortant est remplacé par trois (3 !) nouveaux.

 

C'est pourquoi cette question vers Bpost : quel est l'objectif ? Le personnel de Bpost Belgique, les fondateurs et la base de cette entreprise internationale, ont droit à de la clarté et à une perspective d'avenir solide.



 
 
 

Comments


bottom of page